5 plaisirs coupables d’un freelance

 

Travailler à domicile en tant que freelance présente d’innombrables avantages. Mais trop de « liberté » peut toutefois nuire à votre carrière professionnelle. Voici une liste des 5 plaisirs coupables d’un freelance (en tout cas les miens). 😁

1. Dormir le matin

Le travail en freelance offre beaucoup plus de liberté que le travail en local. Que ce soit au niveau du planning ou encore sur la façon de gérer vos tâches, vous êtes maître de toutes les décisions. Toutefois, vous devez respecter les horaires que vous vous êtes imposés. Évitez d’avoir la mauvaise habitude de ne pas vous réveiller de bonne heure le matin (lire l’article “Je ne suis pas du matin”). Si votre planning indique que vous devez gérer un nouveau projet à 8 h, vous devez au moins vous lever 1 h plus tôt (et non régler le réveil à 8 h tapante). Imposez-vous un rythme de travail naturel, vous gagnerez en efficacité dans ce que vous faites. 

 

🤫 MAIS parfois quand j’ai pas envie de me lever, ça m’arrive de ne pas forcer. Et ça fait du bien. Quelques fois un changement de programme de dernière minute de type procrastination au max, me remotive le jour d’après. → lire l’article “10 choses à faire quand je n’ai pas envie de travailler

2. Tenue décontractée, mais habillée

Il est vrai que « tout est permis en freelance ». Rien ne vous empêche de rester en pyjama ou en tenue décontractée toute la journée. Sachez par contre que si vous souhaitez avoir l’impression de travailler, vous devez faire un minimum d’effort au niveau de l’habillement. Vous gagnerez ainsi en concentration. Intégrez une routine matinale comme vous vous rendez dans des locaux professionnels. Prenez une douche, votre café, habillez-vous normalement, etc.

 

🤫 MAIS ça m’arrive de passer la journée en jogging (je ne dis pas être la plus productive à ce moment-là). Et quelques fois je me réveille avec une bonne douche à 14h et je repars motivée pour la deuxième partie de la journée.

3. Ordinateur dans le canapé ou lit

Lorsque l’on travaille en tant que freelance, on a souvent tendance à confondre sa vie professionnelle avec sa vie privée. Évitez de travailler sur votre lit ou bien sur votre canapé. Aménagez-vous un espace de travail et faites en sorte qu’il soit propice à la concentration. Celui-ci doit correspondre à vos besoins, vous motiver et vous donner de l’énergie positive pour attaquer la journée. Assurez-vous également qu’il vous procure une meilleure productivité. Ne lésinez pas sur le confort afin d’éviter de retourner sur le lit.

 

🤫 MAIS j’aime assez travailler dehors, dans le salon, dans le canapé l’après-midi pour changer de lieu. Je ne le fais pas si j’ai besoin de mes deux écrans dans le bureau et de concentration ultime bien évidemment.

4. Le vendredi ou le lundi matin sans rdv ou week-end à rallonge

En freelance, vous êtes maître de votre temps. Vous gagnez votre vie à votre rythme sans trop de pression et sans faire de burn-out. Vous devez toutefois apprendre à gérer vos temps de travail et vos temps libres. Trouvez le bon équilibre entre votre vie professionnelle et votre vie privée. Le ratio recommandé : 8 h de travail, 8 h de sommeil et 8 de vie privée. Il vous appartient de définir vous-mêmes les plages horaires de votre travail et des heures off. En vous organisant bien, vous serez plus efficaces dans votre vie professionnelle et personnelle.

Pensez à communiquer votre emploi du temps à vos clients pour qu’ils puissent comprendre que vous ne pourrez pas répondre à toutes leurs sollicitations dans la minute.

 

🤫 MAIS quand j’ai besoin de souffler, je m’accorde un jour supplémentaire dans le week-end. Et toutes les semaines je ne prends jamais de rendez-vous le vendredi toute la journée. C’est un choix qui me convient parfaitement. Je préfère être à 100 % lorsque je fais mes RDV professionnels et la fin de semaine j'aime travailler pour ma boite.

5. Rester toujours chez soi

En freelance, il est crucial de tisser des liens avec d’autres professionnels qui sont dans le même secteur d’activité que vous. Participez activement à des salons et autres événements professionnels. Vous pourrez ainsi gagner en expérience et en notoriété. Pensez également aux réseaux professionnels.

 

🤫 MAIS même si le soutien, le partage et le présentiel boostent. J’aime aussi beaucoup les moments où je travaille seule dans mon espace de travail. Mon luxe à moi c’est d’être libre chez moi sans courir partout à l’extérieur (pour ma partie professionnelle).


Le petit mot de la fin

Je vous conseille vivement de bien dormir la nuit, de vous lever assez tôt pour prendre soin de vous avant de commencer la journée. De vous habiller et vous préparer pour garder la motivation. De ne pas bosser en jogging et dans le canapé pour éviter la procrastination. De bien suivre votre planning à la lettre et de s’entourer.

MAIS aussi de vous foutre la paix de temps en temps car ça ne mettra jamais en péril votre boite.

Et si tu veux trouver ton organisation, je te propose un accompagnement ludique et complet.


Précédent
Précédent

Quels outils pour un.e assistant.e administratif.ve ?

Suivant
Suivant

3 erreurs à ne pas commettre en montant son entreprise