3 erreurs à ne pas commettre en montant son entreprise

 

Monter sa propre entreprise est une aventure à la fois enthousiasmante et pénible. Pour rendre votre projet solide et viable, vous ne devez en aucun cas bruler les étapes, et surtout éviter de commettre les 3 erreurs qui vont suivre.

1. Rester solitaire

Vous souhaitez créer votre propre entreprise ? Ne pensez pas pouvoir gérer tout par vous-même. Demandez le soutien de votre famille ou encore de vos proches. Expliquez à ces derniers vos motivations, exposez vos réflexions sur le sujet et la faisabilité du projet. Se lancer dans l’entrepreneuriat apportera inévitablement des changements dans l'organisation de votre cercle familial. Si vos proches ne sont pas d'accord sur certains de vos points de vue, vous pouvez leur demander des propositions. Ils pourront ainsi s’impliquer davantage dans le projet. Dans certaines situations, ils peuvent même vous apporter un soutien moral.

Pensez également à vous renseigner auprès d’autres organismes. Plusieurs d’entre eux peuvent vous être d’une grande aide. Les aides en question peuvent se présenter de différences façons. Vous pouvez par exemple opter pour une formation pour créateurs d’entreprise (aide pour créer son business plan, pour trouver son statut juridique, travailler sur sa communication ou encore son organisation pour gagner du temps sur les freelances déjà lancés.

Si tu veux en savoir plus pour te former sur la gestion du temps -> clique ici.

Vous pouvez également vous inscrire dans un réseau professionnel : encore plus de business, d’entraide et de relationnel.

2. Ne pas anticiper

Structurez efficacement le lancement de votre entreprise. Anticipez toutes les étapes d’une procédure de création d’entreprise. Outre les documents qui doivent être déposés lors de l’immatriculation, vous devez aussi faire un business plan. L’élaboration de ce document est d’une importance capitale puisqu’il va vous permettre de déterminer le futur équilibre financier de votre entreprise (entre les dépenses et les recettes). L’avoir en main vous offrira la possibilité de constater les évolutions qui s’opèrent d’une part, faire une analyse rétrospective quant à l’opportunité des changements qui s’est faite dernièrement d’autre part. Et si vous avez besoin de financement, votre business plan apportera les arguments nécessaires quant à la viabilité de votre projet auprès des organismes financiers.

Et pour être sûr de bien suivre sa trésorerie sur les mois voir années à venir, pensez à établir un tableau mensuel entre vos dépenses et recettes estimées et réelles.

3. Penser que les concurrents sont des ennemies

L'étude des concurrents est une étape importante dans la création d'une entreprise. Elle vous permet de définir votre place sur le marché. Ne pensez pas qu’ils sont vos ennemis. Ils sont tout simplement vos « pires » alliés.

Sachez que vos concurrents vous inciteront à adapter en permanence vos produits et/ou vos services au gré des attentes de vos clients. Ils contribuent au développement et surtout à la pérennité de votre entreprise. Dans le cas où vous travaillez sur une offre commune, il est même parfois envisageable de demander un partenariat avec eux.

Qu’adviendrait-il si vous n’avez pas de concurrence sur le marché ? Vous aurez sans doute le monopole alors bravo mais parfois vous pourriez manquer de stimulation. La concurrence vous permet de vous remettre en question constamment.

J’aime également partager mes expériences avec d’autres freelances qui font le même métier mais dans une autre ville. C’est très enrichissant.


Le petit mot de la fin

Trouver une bonne idée ne suffit pas pour créer une entreprise. Il faut se poser les bonnes questions et concevoir un plan solide. Il faut aussi savoir faire preuve d’une incroyable faculté d’adaptation, d’une bonne capacité d’analyse et surtout d’une organisation infaillible. Ce sont toutes des qualités requises pour se lancer dans l’aventure entrepreneuriale.

Et si tu veux mettre en place une bonne productivité dès la création, je te propose un accompagnement ludique et complet .


Précédent
Précédent

5 plaisirs coupables d’un freelance

Suivant
Suivant

Mon sac à main d’entrepreneure