La paresse est un joli défaut
Savez-vous comment la paresse peut être une grande qualité en matière d’organisation ? À ce titre, elle constitue véritablement un joli défaut. Et pourquoi ne pas voir la paresse comme une volonté personnelle à économiser votre énergie ? C’est bien pour cela qu’elle a été à l’origine de nombreuses innovations : télécommande, escalator, enceinte connectée… Et ne confondez surtout pas la paresse avec l’oisiveté. L’oisiveté consiste à ne rien faire, et ce n’est pas nécessairement synonyme de paresse.
Une grande qualité à laquelle nous résistons systématiquement
On peut choisir d’être paresseux comme de ne pas l’être. Mais, naturellement, nous sommes plutôt programmés pour « ne pas » être paresseux. Ainsi, la plupart feront tout pour résister à l’appel de la paresse.
Une technique permettant de trouver facilement le moyen de faire une chose
Une personne est paresseuse parce qu’elle veut passer moins de temps à faire une tâche qui lui paraît trop longue. Ce qui l’amène à trouver des solutions d’organisation plus optimales.
Une occasion de mettre en place une bonne organisation
Mettez en place un travail d’organisation en vue de gagner du temps sur le long terme. En modifiant votre organisation en faveur du « slow working » (travailler moins mais mieux), votre tâche prendra certainement beaucoup moins de temps par la suite.
Une solution paresseuse semble parfois être la plus intelligente
Le paradoxe, c’est que la paresse vous aide à travailler de façon intelligente. En étant paresseux, vous pouvez vous libérer du temps pour vous, mais vous recherchez également tous les moyens possibles pour vous éviter des tâches inutiles. Par la même occasion, vous optimisez votre temps en continu.
Un état qui vous aide à contrôler parfaitement votre temps
La paresse n’est pas un comportement nocif. Vous remettez souvent à plus tard certaines tâches lorsque vous êtes paralysé par votre indécision à agir. Vous ne parvenez pas à terminer vos attributions à temps, certes, mais vous en avez clairement le contrôle.
Un moyen de recharger vos réserves d’énergie et d’éviter le burn-out
La paresse est souvent assimilée à une personne qui fait des siestes à longueur de journée. Pourtant, en faisant des pauses régulières, vous donnez l’opportunité à votre corps et à votre esprit de se ressourcer. Vous évitez ainsi le « burn-out ».
Le petit mot de la fin
Manipulez la paresse comme un outil pour vous aider à devenir productif sur le long terme. Elle peut vous conduire à des décisions plus intelligentes, des solutions innovantes, et une meilleure santé mentale.
Et si tu apprendre à utiliser ta paresse pour qu'elle devienne ton alliée, je te propose un accompagnement ludique et complet.