Comment apprendre à mieux s’organiser ?
Apprendre à s’organiser demande du temps. Du temps, vous allez justement en gagner si vous mettez en place les quelques actions qui suivent. Cela vous permettra en plus d’être plus serein au quotidien grâce à une meilleure productivité.
Apprendre à dire non
Apprendre à dire non va vous aider à vous préserver du stress. Il n’est pas possible de dire oui à tout sans perdre en efficacité et sans perdre de vue ses priorités. Ce n’est pas toujours simple et ça s’apprend !
Le point de départ est d’être à l’écoute de vos envies. Prenez bien le temps de réfléchir et de prendre du recul sur une situation avant d’accepter. Pour préserver de bonnes relations sur le long terme, prenez soin de la forme de votre refus en vous exprimant de manière cordiale.
Vous pouvez également proposer une alternative à votre interlocuteur pour l’aider quand c’est possible. Une belle manière de montrer de l’empathie tout en vous préservant.
Réaliser les tâches de moins de 2 minutes immédiatement
La règle des 2 minutes est l’invention de David Allen, expert en gestion du temps. Si vous utilisez bien cette règle, elle va vous aider à réduire la procrastination et à augmenter votre productivité.
Pour bien appliquer cette règle des 2 minutes, il est indispensable de vérifier que chaque tâche de votre To Do List, aussi courte soit-elle, est indispensable. Sinon, le risque est de multiplier les tâches sans importance et d’augmenter inutilement la charge mentale. La matrice d'Eisenhower peut vous aider, nous allons le voir par la suite.
Soyez également vigilant à ce que la tâche ne soit pas plus chronophage que prévu. N’hésitez pas à vous chronométrer si vous êtes amené à la réaliser plusieurs fois.
Surpasser la procrastination
Vous avez tendance à remettre vos actions au lendemain ou à temporiser ? Les causes peuvent être multiples : difficultés de concentration, perfectionnisme ou encore peur de l’échec. Résultat : vous vous retrouvez souvent à accomplir des tâches dans l’urgence, ce qui génère un stress important. Rassurez-vous, ce n’est pas une fatalité et vous pouvez lire mon article 12 astuces pour en finir avec la procrastination pour surpasser la procrastination.
Déléguer
Pour gagner en efficacité au quotidien, pensez à déléguer ! Certaines personnes sont plus compétentes que vous pour réaliser certaines tâches. Pour vous aider à identifier quelles tâches déléguer, vous pouvez lire l’article 6 tâches à déléguer pour vous concentrer sur votre business. Une fois ce premier travail d’analyse effectué, vous pouvez passer à la mise en œuvre. Pour vous aider à passer à l’action, vous pouvez consulter l’article comment bien déléguer en 5 étapes.
Faites une To Do List
Pour vous aider à organiser vos idées et à ne rien oublier, je vous conseille de faire une To Do List et de la maintenir à jour. Pour vous aider à réaliser une To Do List efficace, je vous invite à consulter mon article 7 conseils pour réaliser une to do list efficace. Vous pouvez également découvrir mes 5 secrets d’organisation avec Notion.
Prioriser vos tâches
Votre To Do List est à jour ? C’est parfait, vous êtes sur le chemin de la productivité 😊 Pour éviter la dispersion, je vous conseille maintenant d’attacher un soin particulier à la priorisation de vos tâches. De nombreux outils existent pour vous aider dans la gestion des priorités.
Il y en a un que j’apprécie particulièrement : la matrice d’Eisenhower. Il s’agit d’une matrice à double entrée. L’axe horizontal représente l’urgence des tâches, l’axe vertical représente l’importance des tâches. La matrice comprend ainsi 4 zones : les tâches à déléguer, les tâches à éliminer, les tâches à planifier et les tâches à faire en priorité. De quoi vous aider à y voir plus clair et à vous focaliser sur l’essentiel !
Le petit mot de la fin
En mettant en place ces différentes actions, vous avancerez à coup sûr sur le chemin d’une meilleure productivité.
Pour aller plus loin, je propose un accompagnement pour passer à l'action, alors si tu veux rejoindre l'aventure, tu es la bienvenue.