Freelance : 5 choses à faire à la rentrée

 

C'est la rentrée de beaucoup de freelance en septembre. Alors en arrivant au bureau, par où commencer ?

Les mails ? l'équipe ? les urgences ? (et lesquelles)

Les nouvelles idées de projets nées pendant les vacances ?

Je vous énumère dans cet article, 5 choses à faire à votre retour.

1 - Prendre contact avec votre équipe

Si vous avez des salariés, pensez à faire un point avant de démarrer la semaine. "Comment vont-ils ?" "Ont-ils passé de bonnes vacances ?" "Y a t-il des problématiques au bureau depuis la reprise ?" "Quelles sont les urgences?" et bien sûr pourquoi pas parler des challenges à venir.

Si vous avez des sous-traitants ou des partenaires, pensez à prendre des nouvelles aussi ! Vos fournisseurs ou encore vos clients également. Cela permet de prendre soin de votre équipe, de vos clients et en même temps de montrer que vous êtes à nouveau disponible.

2 - Faire le point sur les objectifs avant la fin d'année

Le dernier trimestre est tout proche. C'est le moment de refaire un point sur les objectifs fixés (trop haut ou trop bas, on réajuste). Une rentrée pleine d'énergie, c'est parfait pour gagner en productivité.

Si pendant vos vacances vous avez eu un souffle de créativité comme beaucoup d'entrepreneurs, je vous propose de les noter dans vos projets. Ce serait dommage de perdre une super idée n'est-ce pas ? Pour fin 2021 ou pour 2022, elle verra peut-être le jour. 🤗 

course piste athlétisme pour productivité

3 - Prioriser sa nouvelle to do list

On reprend sa to do list et on programme sa semaine. Les bonnes habitudes à mettre en place dés le début. Pensez à traiter ce qui est important et urgent en premier, à déléguer des tâches si vous le pouvez (à une application ou à un membre de l'équipe) et à programmer ce qui est à venir dans les prochaines semaines.

Bref, une liste de choses à faire claire, précise, datée et surtout des semaines équilibrées.

4 - Trouver une nouvelle routine

Rentrée = nouvelle routine !

Que l'on parle de la routine du matin ou du soir, se concocter de nouvelles habitudes, booste la motivation et donc la productivité.

Depuis la reprise j'ai décidé de prendre 5 minutes de sport tous les matins avant de déjeuner et de travailler. Pour en savoir plus sur les routines : 10 erreurs à éviter dans sa routine d'entrepreneur(e).

5 - Traiter ses mails efficacement

méthode GTD pour mail zéro organisation celly clic

La reprise c'est aussi faire le point sur les mails reçus en votre absence. Parfait pour commencer avec une bonne organisation.

La méthode GTD pour le traitement des mails est top à utiliser. L'objectif principal, c'est de ne pas avoir de mails dans ta boite de réception. Idéalement par la suite, le mieux c'est de le faire une fois par semaine (vendredi avant de partir en week-end par exemple). Voici un schéma qui pourra peut-être te servir ⬇


Le petit mot de la fin

Vous pouvez à présent savourer votre rentrée sereinement et sérieusement. Boosté(e) pour le dernier trimestre ! Pour aller plus loin, téléchargez votre tableau de bord Notion clé en main pour tous les entrepreneurs. Sinon on se retrouve pour un accompagnement personnalisé 😀


Précédent
Précédent

Pourquoi se former à la gestion du temps avant de créer sa boite ?

Suivant
Suivant

To do list Notion : mes 5 secrets d’organisation