10 erreurs à éviter dans sa routine d’entrepreneur.e

 

La mise en place de routines est indispensable pour mieux vous organiser au quotidien. Loin de vous priver de liberté, elles vous aideront à gagner du temps et à vous rapprocher de vos objectifs. Mais attention à ces 10 erreurs fréquentes dans la mise en place de ces routines qui peuvent avoir l’effet inverse. 

1 - Ne pas vous écouter

Faites confiance à votre corps et à votre esprit. Si vos sensations, vos ressenti ou encore vos émotions vous expriment un profond rejet lors de la réalisation d’une routine, c’est qu’elle ne vous convient pas. Il est temps d’en changer et d’arrêter de vous faire violence !

2 - Avoir un objectif de routine trop élevé

Ne mettez pas la barre trop haute ! Si vous vous remettez au sport, ne prévoyez pas de courir un semi-marathon chaque semaine. Si vous commencez la mise en place de routines, n’en planifiez pas trop d’un coup. Allez-y progressivement. Sinon, le risque est de tenir quelques jours puis d’abandonner face à l’ampleur de la tâche.

3 - Ne pas varier les routines

femme pyjama oreiller et tasse en main se reveille pour routine matinale freelance


Le risque avec les routines est de sombrer…dans la routine 😊.

Il est donc impératif de mettre en place de la variété. Selon les jours, les semaines, les mois ou encore les saisons, nous n'avons pas la même énergie. Voici quelques possibilités pour apporter de la variété :

- planification à la journée : 2 jours pour une routine sport et 3 jours pour une routine lecture.

- planification à la semaine : une semaine challenge sportif et une semaine challenge podcast.

- planification au mois : un mois 100 % bien-être et un mois 100 % formation.

- planification à la saison : podcast et lecture d’articles l’hiver puis sport et petit déjeuner sain l’été.

 

👉 Je vous donne ma routine du moment :  - Lundi et jeudi : routine sport de 25 minutes à 2 et jus de fruits fait maison. - Mardi, Mercredi, Jeudi : Lecture d'un livre pour les entrepreneurs. - vendredi : podcast, lecteur d’article ou vidéo.

4 - Consulter vos mails au réveil

reveil noir ancien routine matinale de l'entrepreneur

C’est le meilleur moyen de vous stresser dès le réveil ! C’est un mauvais réflexe à éviter à tout prix. Donnez la priorité à votre bien-être et à un petit déjeuner au calme. Vous pourrez ensuite entamer la journée plus sereinement et mieux faire face à ses hauts et à ses bas.

5 - Oublier de bloquer du temps dans votre planning

Les routines peuvent vite passer à la trappe dans un agenda surchargé. Pour leur laisser la place qu’elles méritent, pensez à bien les planifier, par exemple en notant « routine sport » ou « routine lecture » dans votre agenda. Indispensable pour vous donner un cadre à respecter !

6 - Mettre en place des routines trop longues

Je conseille une durée maximum de 30 minutes pour vos routines. Par exemple, il est préférable d’éviter une séance de 2 heures de sport le matin. Le but est de vous stimuler, et non de générer une fatigue trop importante. Pour les adeptes du rangement, limitez-vous à 15 minutes à chaque fin de journée par exemple. C’est plus facile à réaliser et moins épuisant qu’un bloc d’une heure sur une journée par exemple.

7 - Ne pas mettre de réveil

La routine matinale de l’entrepreneur est un incontournable. Pour commencer une journée du bon pied, prenez donc le temps de vous réveiller tranquillement et de réaliser vos routines du matin. Faire sonner le réveil suffisamment tôt vous laissera du temps pour vous mettre en condition. Cela vous évitera notamment de démarrer votre journée de travail dans la précipitation à cause d’un réveil de dernière minute qui peut être source de stress.

8 - Aller sur les réseaux sociaux dès le réveil

 
téléphone posé sur table allumé avec applications instagram twitter et linkedin
 

La règle est la même que pour les mails ! Profitez donc du calme du matin pour penser à autre chose que votre travail ou les dernières actualités. En vous exposant dès le réveil à un trop plein d'informations, vous passez trop vite en mode "travail" sans forcément vous en rendre compte. Dommage !

9 - Ne pas anticiper vos rendez-vous du lendemain

Je vous conseille d’anticiper tout ce qui peut l’être dès la veille. Notamment, si vous avez un rendez-vous, n’attendez pas le dernier moment pour choisir vos vêtements  : faites votre choix la veille avant de vous coucher.  Si vous travaillez depuis chez vous et que vous avez des rendez-vous en visio, la règle est la même. Ne cédez pas à la tentation de rester en pyjama car votre cerveau comprendra que vous êtes en mode « détente » et non en mode « travail ».

10 - Ne pas connaître vos tâches de la journée

Comme je viens de l’évoquer, une journée se prépare…dès la veille ! Pour éviter de vous endormir en réfléchissant à votre programme du lendemain, planifiez soigneusement vos journées et consultez votre planning la veille. L’anticipation vous permettra d’être prêt à passer l’action afin d’atteindre vos objectifs de la journée. Vous n’aurez plus qu’à cocher vos tâches réalisées au fil des heures. Plutôt motivant, non ?


Le petit mot de la fin

Voilà, vous êtes maintenant prêt à déjouer les nombreux pièges dans la mise en place de vos routines d’entrepreneurs. De quoi être plus efficace au quotidien !


Précédent
Précédent

To do list Notion : mes 5 secrets d’organisation

Suivant
Suivant

Comment partir en vacances sereinement quand on est entrepreneur.e