Les 10 outils gratuits de l’entrepreneur

Vous avez eu une idée et vous vous lancez enfin dans la grande aventure de l’entrepreneuriat ou de l’auto-entrepreneuriat !  

Les premiers temps, vous avez énormément de choses à mettre en place, auquel penser. Vous avez besoin de jeter vos idées sur brouillon, les réorganiser, les travailler, vous avez besoin de calculer, de peaufiner, de prévoir. Tout cela, vous le ferez depuis votre poste de travail, et principalement votre ordinateur.

Pour vous faire gagner du temps, et de l'argent, nous avons concocté la petite liste qu'il vous faut !

Votre ordinateur ronronne d’impatience, alors CELLY CLIC vous donne sa sélection d’outils essentiels et gratuits pour bien démarrer votre activité, dans l’organisation et la clarté !

1. La base : Libre Office

logo libreoffice

La suite Libre Office, descendante d’OpenOffice, est le couteau suisse qu’il faut installer sur votre ordinateur. Elle rassemble des outils variés comme un traitement de texte, un tableur, un module de présentation pour les réunions, une application de dessin et d'organigrammes, un logiciel de base de données, le tout en licence libre. Elle vous servira à écrire votre business plan, faire vos prévisionnels, préparer un plan de communication etc.

A télécharger sur https://fr.libreoffice.org/

logiciel llibreoffice

2. En attendant l'avocat : Legalstart.fr

logo legalstart

Le site internet Legalstart.fr est accessible gratuitement en ligne. C’est une impressionnante ressource en matière juridique, qui vous permettra de vous familiariser avec le jargon de la création d’entreprise. Vous pouvez télécharger des modèles de statuts, de contrats et de business plan, la base est gratuite, la personnalisation payante.

Explorez https://www.legalstart.fr/

application legalstart

3. Le professionnalisme : LanguageTool

logo language tool

LanguageTool est une application à télécharger sur votre ordinateur, ou à consulter en ligne. Elle permet de vérifier l’orthographe et la grammaire de vos textes, et vous donne des explications détaillées pour vous auto-corriger. En vérifiant vos documents de présentation et vos mails, vous gagnez en crédibilité auprès de vos partenaires. Le petit plus, l’appli corrige aussi en anglais et dans une dizaine d’autres langues.

Vous passez votre souris sur le texte en surbrillance et des informations simples vous sont données sur l'erreur potentielle : https://languagetool.org/

logiciel language tool

4. Pour ne pas perdre le fil : Trello

logo trello

Trello une application en ligne qui utilise le principe des post-it. Elle vous permet de vous organiser vous-même ou avec les collaborateurs, en listant les tâches à accomplir, en créant des délais, ou encore en déterminant des catégories. Vous créez un compte gratuit qui est déjà bien suffisant niveau fonctionnalités.

Créez votre propre tableau sur https://trello.com et ajoutez-y des étiquettes de couleur, des dates limites et des check-lists.

application trello

5. La précision : Greenshot

logo greenshot

Greenshot est une application à installer sur PC complètement gratuite. Elle vous permet de faire des captures d’écran très facilement en prenant le contrôle de votre touche clavier Impécr. Le gros avantage de cet outil et qu’il vous permet de personnaliser ces captures grâce à son éditeur d’images intégré.

Après avoir effectué la capture d'écran, modifiez-la sur Greenshot image editor. A télécharger sur https://getgreenshot.org/

application greenshot

6. L’astuce PDF : iLovePDF

logo i love pdf

iLovePDF est une plateforme en ligne qui rassemble des outils pour travailler sur vos documents en format PDF. Avec votre compte gratuit, vous pouvez fusionner, diviser, compresser, convertir et modifier les PDF en toute simplicité.

Choisissez votre action sur https://www.ilovepdf.com/fr

application i love pdf

7. Le transfert facile : Smash

 
 

Smash est un site de transfert de fichiers lourds. Cette start-up lyonnaise vous permet de transférer temporairement des fichiers trop volumineux pour les mails, tout en respectant la confidentialité de vos données. En version gratuite, vous n’avez pas de limite de poids sur vos envois et vos fichiers restent disponibles jusqu’à 14 jours.

Déposez vos fichiers sur https://apropos.fromsmash.com/ et smashez !

application smash

8. Faire rentrer l'argent : Henrri

logo henrri facturation

Quand vous commencerez à établir vos premiers devis, ou facturer votre premier client, vous allez chercher un logiciel de facturation performant. Henrri est un logiciel simple d’utilisation, et dans sa version gratuite en ligne il est déjà très complet. Visitez leur site, ils en parlent mieux que nous !

Créez un compte gratuit et testez le logiciel sur https://www.henrri.com/

logiciel henrri facturation gratuite

Découvrir ses fonctionnalités : 5 fonctionnalités pour bien gérer votre facturation.

9. Aller vers un logiciel métier : Framalibre

logo framalibre

Framalibre est un annuaire en ligne de logiciels libres. Il note et détaille les utilisations de plus d’un millier d’outils spécifiques classés par thèmes, notamment « Logiciels métiers » ou encore « Bureautique ». Vous y trouverez forcément des outils professionnels, performants et adaptés à votre type d’activité.

Rendez-vous sur https://framalibre.org/

Vous pouvez faire une recherche spécifique, par exemple ici sur les logiciels PDF.

logiciel framalibre
recherche pdf framalibre

10. Pour tout le reste : CCI Store

logo cci store

CCI Store est une plateforme en ligne propulsée par la CCI Lyon Métropole. Elle propose un annuaire composé d'une multitude d’outils nécessaires à la création d’une entreprise et au parcours entrepreneurial. Un bon nombre de ces outils sont totalement ou partiellement gratuits, il ne vous reste plus qu'à chercher !

Rendez-vous sur https://www.ccistore.fr/cci-lyon-metropole-saint-etienne-roanne

Tapez le sujet recherché, par exemple facturation, puis cliquez sur « Tarification ». Vous pouvez alors choisir la sélection d'outils gratuits.

Vous disposez même d'un outil de comparaison pour les logiciels qui vous intéressent.

logiciel cci store

Le petit mot de la fin

Vous voici prêt(e) à affronter le démarrage de votre entreprise ou les débuts de votre statut d’auto-entrepreneur, en évitant de dépenser inutilement vos fonds !


Précédent
Précédent

Organiser son bureau et ses dossiers

Suivant
Suivant

Comment faire une lettre de motivation réussie ?