Et si on arrêtait de gagner du temps ?
Le concept du « temps gagné » est ancré dans la société moderne. Nous sommes constamment à la recherche de moyens pour gagner du temps, que ce soit en organisant nos journées de manière plus efficace, en utilisant des outils technologiques pour automatiser certaines tâches ou en prenant des raccourcis.
Mais est-ce vraiment ce que nous voulons ? Si nous passons notre temps à gagner du temps, à quoi cela nous servira ?
Par exemple, prendre un raccourci peut nous faire gagner quelques minutes, mais si nous nous perdons, nous finirons par perdre plus de temps que si nous avions pris le chemin le plus long. De même, essayer de faire plusieurs choses en même temps peut sembler être un gain de temps, mais en réalité, nous risquons de faire les choses plus lentement et moins bien.
Surprenant ce titre quand on sait que j’adore gagner du temps dans mon quotidien d’entrepreneur. Pour moi le fait de gagner du temps ou de la productivité n’est clairement pas incompatible avec le fait de prendre son temps. Je m’explique.
Gain de temps / Prendre son temps ?
Le temps est l’un des éléments les plus précieux de la vie. Il est précieux car il est limité. Tout le monde a seulement 24 heures dans une journée, et chacun de nous doit dormir environ 8 heures par jour. Cela signifie que nous avons seulement 16 heures pour faire ce que nous voulons faire chaque jour. C’est pourquoi nous devrions essayer de gagner du temps chaque jour.
🙄 Personnellement, au début de chaque automatisation ou amélioration de mon organisation, j’ai la sensation de perdre du temps pour en gagner par la suite.
Mais ensuite qu’est ce que j’en fais ? Qu’est-ce que vous en faites ?
👉 Plus de travail ?
👉 Plus de repos ?
👉 Plus de hobbies ?
Si vous vous efforcez de récupérer du temps dans votre journée de travail et que vous comblez ce trou par un nouveau projet ou un RDV, vous allez continuer votre rythme de folie. Mais si vous comblez ce trou par du repos, du temps pour vos proches ou pour vous par exemple vous allez gagner en qualité de vie.
Tout ça c’est cette fameuse sensation de gain de temps.
Maintenant, à chaque fois que vous faites une tâche si vous êtes présent dans votre esprit à 100 % (pro ou perso) alors vous savez prendre le temps.
Pour profiter de l’instant présent
Gagner du temps OUI, mais vouloir absolument le rentabiliser c’est NON.
Le pire ennemi de la productivité, c’est la polyvalence.
Si vous répondez à un message d’un ami lors de votre repas en famille. Si vous écoutez un podcast en même temps de donner à manger à votre enfant.
Alors vous risquez d’être à peine à 10 % dans chaque domaine.
Il y a même de grandes chances pour que vous réécoutiez le podcast, faites répéter la phrase à votre tante au repas de famille ou répondez à côté de la plaque par message à votre ami et pire encore que vous ne soyez pas en pleine conscience de l’instant que vous vivez avec votre enfant.
La musique cependant peut être utilisée en réalisant une action (sport, rédaction..) car elle peut nous aider à nous inspirer ou nous motiver.
Un bon moyen de gagner en sérénité et même en concentration.
Pour gagner en qualité de vie
🤘 Pour avoir cette sensation d’accomplissement : Terminer sa journée avec la sensation d’avoir accompli ce qui était noté sur la to do liste de la journée.
Et oui, parce que c’est en prenant le temps de réaliser une tâche après l’autre et à 100 % que nous réalisons bien plus de choses.
🤘 Mais aussi pour cet sentiment d’épanouissement car vous avez réussi à savourer chaque instant.
Le petit mot de la fin
Il est important de trouver un équilibre entre le temps que nous passons à gagner du temps et le temps que nous passons à profiter de la vie. Si nous essayons de gagner du temps chaque jour, nous finirons par épuiser tout notre temps et nous ne pourrons pas profiter de la vie. Mais si nous passons trop de temps à profiter de la vie, nous risquons de manquer de temps pour gagner du temps. Trouver un bon équilibre entre les deux est la clé pour une vie épanouie. Prenez le temps qu’il faut sur chaque tâche et soyez fiers et conscients de tout ce que vous accomplissez.