Comment mettre en page une lettre de motivation ?
Un recruteur passe en moyenne 2 minutes 30 à lire une lettre de motivation. Celle-ci doit donc être lisible, claire et professionnelle. Si vous avez manqué l'information, vous pouvez retrouver notre article "Comment faire une lettre de motivation manuscrite ?".
Le fond est primordial pour envoyer une bonne lettre de motivation, mais attention, la forme l'est tout autant. Des fautes d'orthographes, un mauvais choix de police ou encore des marges aléatoires peuvent décourager le lecteur. Dans le pire des scénarios, le recruteur préférera jeter votre courrier à la poubelle.
CELLY CLIC vous montre quelle mise en forme utiliser pour votre lettre de motivation manuscrite ou numérique.
A - Lettre de motivation manuscrite
Format de ma lettre de motivation
Lorsque vous rédigez un courrier professionnel, soignez bien votre écriture. Ne partez pas dans l'extrême. Il faut réussir à modifier légèrement votre écriture pour qu'elle soit plus appliquée, mais sans la transformer.
Format de ma page
Type de format :
Feuille A4 blanche vierge sans quadrillage.
2 pages maximum (recto-verso)
Marges :
3.81 cm du haut et 2 cm à gauche et à droite d'après la norme AFNOR (Association Française de NORmalisation).
Cependant, une marge haute entre 2.5 cm et 3 cm suffit.
Espacement entre les paragraphes :
Entre 1 et 2 cm
Ecriture de ma lettre de motivation
Couleur :
Encre bleue classique ou noire. Attention à bien vérifier l'état du stylo avant de rédiger votre lettre. Si vous n'avez plus d'encre en cours de route, il vous faudra recommencer votre courrier du début avec un nouveau crayon. Pour la simple et bonne raison que la différence de couleur entre les deux stylos risque de se voir.
Faute :
Si vous faites une erreur, ne raturez pas et ne mettez pas de blanc. La meilleure solution, c'est de recommencer entièrement votre lettre.
Stylo :
Préférez un stylo à bille et non un stylo plume pour des raisons de propreté. Le stylo plume peut parfois couler et vous devrez recommencer du début.
On n'oublie pas les gauchers pour qui la question ne se pose pas : stylo à bille sans hésitation.
Le choix du stylo à bille ne dépendra que de vous. Il faut utiliser celui avec lequel vous êtes le plus à l'aise et qui ne bave pas bien entendu.
💡 Toujours écrire votre texte en minuscule. N'utilisez les majuscules que pour les débuts de phrases et les villes en en-tête.
💡 Pour écrire droit nous vous conseillons d'utiliser un guide lignes.
Une fois que vous avez noté les règles importantes de la mise en page, vous pouvez commencer à inscrire vos informations personnelles qui permettront au recruteur de vous contacter si nécessaire.
Mes coordonnées
EN HAUT A GAUCHE
Positionnement :
1 ou 2 cm du bord gauche et du haut de la feuille
Prénom NOM :
Le prénom en minuscule et le nom en majuscule
💡 Toujours noter le Prénom avant le NOM.
Adresse complète :
Numéro de rue, libellé de la rue, code postal et nom de la ville
💡 La ville en majuscule : 69008 LYON
Numéro de téléphone
Notez le fixe une ligne au-dessus du téléphone portable
💡 Préférez mettre votre portable pour être joignable à tout moment de la journée et ne rater aucune opportunité.
Adresse mail :
Celle-ci doit être simple et professionnelle
prenom.nom@yahoo.fr ou p.nom@gmail.com
Oubliez votre mail du collège
mimidu69@msn.com
Votre numéro de téléphone et votre mail sont précisés dans le courrier, maintenant il vous faut rajouter l'adresse de destination de celui-ci. Sans quoi votre lettre risque de ne pas arriver à bon port.
Les coordonnées du destinataire
EN HAUT A DROITE
Vous allez maintenant rédiger les coordonnées de votre destinataire. Cette étape est très importante. Vous devez être vigilant autant sur l'orthographe de l'adresse que sur l'orthographe du nom de la personne à qui vous envoyez ce courrier. Pensez à revérifier vos informations, auquel cas, soit vous perdez en crédibilité et professionnalisme, soit, votre courrier risque de ne jamais retrouver son destinataire. Pour éviter cette fin tragique, voici nos quelques conseils de base pour la rédaction de cet encadré.
A qui adresser ma lettre de motivation ?
EN CANDIDATURE SPONTANÉE
Vous n'avez pas le nom du contact.
Dans ce cas, vous devez appeler la société en demandant le responsable de recrutement, le directeur des Ressources Humaines ou le gérant de la société (pour les Très Petites Entreprises TPE ou Petites et Moyennes Entreprises PME). Au téléphone, demandez simplement les coordonnées de la personne en charge du recrutement (au minimum son Prénom, son NOM et l'intitulé de son poste).
EN RÉPONSE A UNE ANNONCE
Les coordonnées du destinataire sont sur l'annonce :
Il vous suffit de reprendre les informations.
Les coordonnées du destinataire ne sont pas sur l'annonce :
Vous tentez d'appeler l'agence pour connaitre les coordonnées de la personne en charge du recrutement.
Vous indiquez uniquement l'intitulé du poste ou du service concerné.
Mise en page de l'encadré destinataire
Cette partie doit rentrer sur 6 lignes maximum.
Positionnement :
A droite de la feuille, à 11 cm du bord gauche et 5 cm du haut de la feuille.
💡 Utile si vous utilisez une enveloppe à fenêtre
Nom de l'entreprise
Pensez aux majuscules
CELLY CLIC
💡 Avant de nommer votre destinataire, ajoutez : A l'attention de
Civilité :
"M." si c'est un homme
"Mme" si c'est une femme
Prénom NOM :
Le prénom en minuscule et le nom en majuscule
Ou le nom uniquement.
Titre de son poste ou de son service :
Responsable des Ressources Humaines
Service des Ressources Humaines
Adresse de l'entreprise :
Adresse complète de la société (rue, CP et VILLE)
💡 La ville en majuscule : 39100 DOLE
💡 Si vous n'arrivez pas à trouver le nom de votre destinataire, indiquez uniquement le service de l'entreprise :
"M. DUPONT
Service des Ressources Humaines"
Ou adressez-vous au dirigeant de la société :
"A l'attention du Directeur Général".
Le recruteur va pouvoir recevoir votre lettre de motivation parfaitement mise en page. Mais comment savoir si votre demande est récente ou non ? En ajoutant la date d'envoi de votre lettre.
Le lieu et la date de ma lettre de motivation
EN HAUT A DROITE
Lieu :
Inscrivez le lieu du jour d'envoi
Lyon,
💡 La première majuscule de la ville suffit.
Date :
Inscrivez la date du jour d'envoi en toute lettre.
le 28 août 2019
💡 Ne mettez pas de majuscule au mois.
Savoir que vous avez envoyé votre lettre de Lyon et le 28 août 2019 permet au recruteur de visualiser l'ancienneté de votre courrier et votre proximité. C'est une bonne chose ! Mais encore faudrait-il qu'il sache quelle annonce d'emploi votre demande concerne-t-elle. C'est pour cette raison que nous ajoutons l'objet.
L'objet de ma lettre de motivation
AU PREMIER TIERS DE VOTRE LETTRE
Faites gagner du temps à votre recruteur et indiquer l'objet de votre lettre. La personne en charge des embauches pourra identifier rapidement l'offre d'emploi concernée. Car oui une entreprise peut publier plusieurs annonces en même temps.
Positionnement :
A gauche à 2 cm de marge
En candidature spontanée
Ecrivez "Objet" puis indiquez que c'est une candidature spontanée et précisez le poste exact auquel vous souhaitez postuler.
Objet : Candidature spontanée pour le poste de secrétaire comptable.
En réponse à une annonce
Ecrivez "Objet" puis indiquez que vous répondez à une annonce et notez sa référence, son support et sa date de publication.
Objet : Candidature en réponse à l'offre d'emploi n° 02.256 parue sur Pôle Emploi le 05/06/2019.
Votre futur employeur potentiel connait la raison exacte de votre courrier. Il peut maintenant s'il le souhaite lire attentivement le contenu. A moins de l'informer que vous avez joint un Curriculum Vitae (CV) à votre lettre de motivation. Dans ce cas, il pourra vérifier d'un rapide coup d’œil si celui-ci est bien inclus à votre courrier.
Les pièces jointes de ma lettre de motivation
AU PREMIER TIERS DE VOTRE LETTRE
Certains vont placer la pièce jointe en haut de la lettre en-dessous de l'objet. D'autres en bas de page. L'avantage de l'inscrire en haut de votre lettre c'est que le lecteur visualisera l'information dès le début. Et on le sait tous, notre lettre de motivation n'est pas toujours lue de bout en bout.
Vous pouvez l'inscrire sous l'objet en inscrivant les initiales. Comme suit :
Vous avez joint le CV à votre lettre de motivation. Maintenant passons à la mise en forme de votre formule de salutation.
La formule d'appel de ma lettre de motivation
CORPS DE LA LETTRE
Avant de rédiger la première ligne de votre contenu, il faut ajouter une formule d'appel, appelée également formule de civilité. C'est la formule de salutation par laquelle on commence une lettre. Elle se situe à gauche, en-dessous de l'objet ou de la pièce jointe et avant le corps de la lettre de motivation.
Positionnement :
Entre 1 à 2 cm en-dessous de la ligne de pièce jointe ou de l'objet.
Elle varie selon le type de destinataire.
Vous retrouvez le détail dans notre article "Comment faire une lettre de motivation ?"
Bravo ! Vous n'avez pas débuté votre lettre par "Madame" alors que votre destinataire est un homme ! Il est temps de mettre en forme le plus gros contenu de votre lettre.
Le contenu de ma lettre de motivation
CORPS DE LA LETTRE
Si vous avez besoin d'aide pour rédiger votre lettre de motivation, nous vous invitons à venir lire l'article "Comment faire une lettre de motivation manuscrite ?". De l'accroche à la formule de politesse, vous trouverez tous nos conseils pratiques.
💡 Petite précision : les retraits de paragraphes (alinéas) ne sont plus à la mode.
Vous avez presque terminé ! Courage ! Le plus gros est fait. Il ne vous reste plus qu'à terminer sur une belle signature.
La signature de ma lettre de motivation
EN BAS A DROITE
Positionnement :
Elle se trouve entre 2 et 3 cm en-dessous de votre dernière phrase à droite.
Prénom, NOM :
Vous pouvez indiquer votre prénom et votre nom en-dessous de votre signature.
(Signature)
Prénom NOM
💡 Évitez de mettre la signature après vos coordonnées. Cette mise en forme est utilisée pour les gérants ou directeurs d'entreprise.
B - Lettre de motivation numérique
Pour éditer votre lettre de motivation au format numérique (sur ordinateur), vous pouvez reprendre toute notre explication de la partie A pour la lettre de motivation manuscrite. Cependant, voici quelques conseils supplémentaires.
Ce qui change sur ma lettre de motivation numérique
Format de ma lettre de motivation
Une page A4 uniquement sans verso.
En format PDF pour éviter toutes modifications de la part du destinataire.
En-tête de ma lettre de motivation
Sautez 2 lignes en-dessous de l'encart du destinataire pour inscrire le lieu et la date.
Sautez 2 lignes (encore) pour noter l'objet.
Indiquez la pièce jointe juste en-dessous.
Sautez 2 lignes (oui, encore) en-dessous de la PJ pour insérer votre formule d'appel.
Corps de ma lettre de motivation
Vous devez utiliser la même interligne tout au long de votre corps de lettre.
1.0
Vous devez IMPÉRATIVEMENT justifier vos paragraphes.
Vous devez choisir la police à utiliser qui doit être lisible avec une taille entre 10 et 12 :
LES PLUS LISIBLES
LES PLUS MODERNES
LE COUP DE CŒUR CELLY CLIC
Taille 10
💡 Évitez Calibri (par défaut sur logiciel), Arial (un des moins lisibles), Times New Roman (trop vu)
Si vous voulez vous inspirer de la société dans laquelle vous postulez n'hésitez pas à aller voir un de leur support de communication (ex : newsletter) et repérer leur police.
Le petit mot de la fin
Félicitations ! Vous avez terminé votre lettre de motivation !
Votre mise en forme professionnelle est à soigner ! Car la lettre de motivation exprime autant votre motivation que votre professionnalisme.
Trouver une police qui convient à votre destinataire montre que vous vous impliquez. De même, si vous maîtrisez les marges et l'ordre dans lequel vous exposez votre texte, vous rassurez le recruteur par votre professionnalisme.
Enfin, faites toujours une relecture pour ne louper aucune faute d'orthographe. Bien sûr, n'hésitez pas à venir sur cette page pour établir pas à pas votre lettre de motivation et évitez toutes les erreurs pour retenir l'attention de votre recruteur.
Le contenu et la mise en forme de votre lettre sont terminés. N'oubliez pas d'accorder votre CV à votre lettre de motivation et inversement.