C’est quoi une formation ludique ?

 

Se former et développer de nouvelles compétences demandent de l’investissement, du temps et de l’attention. Mais bien souvent, le manque de ludisme et de pédagogie dans l’apprentissage est un véritable frein pour les participants. Pour les motiver et aller ainsi à leur rythme, le formateur doit les rassurer par rapport à la ludification et la gamification de sa formation. Focus sur ces concepts aujourd’hui très en vogue.

Formation ludique : de quoi s’agit-il ?

Une formation ludique entend renforcer l’efficacité des formations grâce à l’utilisation des mécanismes du jeu. Il est ici question de promouvoir l’apprentissage, tout en suscitant l’adhésion et l’action des participants. Le jeu ne représente évidemment pas une fin en soi. Il constitue plutôt un moyen permettant d’atteindre efficacement un objectif. Les participants pourront, à travers celui-ci, tester et développer de nouvelles compétences. 

Il suffit de voir un joueur devant son écran pour comprendre son implication, sa concentration, son plaisir, son envie et son engagement pour le jeu. C’est ce qui se passe également pour une famille devant un plateau de jeu, avec les apports de cohésion, de partage et de travail collaboratif. Une formation ludique s’inscrit dans cette même perspective. Comme les participants « s’amusent » durant la séance, ils ne verront donc pas l’heure passer. Au contraire, ils auront l’impression que la formation n’aura duré que quelques minutes. Celle-ci suscitera même encore plus leur attention sur leur lieu de travail.

Pour que nos formations ludiques soient accessibles aux générations X, Y et Z qui se côtoient, nous avons choisi de transcender les différences transgénérationnelles en matière d’aspiration et de motivation dans les jeux. Et pour rassembler tout le monde, nous mettons en place un certain nombre de pratiques qui vont au-delà de ces conflits intergénérationnels.

Formation ludique : le jeu comme moyen et non une finalité

Dans le cadre d’une formation ludique, le jeu ne doit en aucun cas être plus important que la formation. Le développement d’outils ludiques suppose une précision presque horlogère. L’objectif consiste à s’assurer de l’imbrication des aspects « gaming » et des aspects « sérieux » de la séance. Aussi, lorsqu’il s’agit de créer un jeu d’entreprise, il consiste en un savant dosage des principes de la pédagogie active. Le jeu en question ne se résume donc pas en une simple technique d’amusement, mais un moyen d’ancrer les finalités de la formation souhaitée. 

La formation ludique facilite l’intégration de nouveaux savoirs, ainsi que la mise en œuvre de ces derniers. Les mécanismes du jeu permettent aux participants d’être acteurs à chacune des étapes de l’apprentissage.

Diverses pédagogies utilisées

Pour des objectifs et finalités différents, l’approche de la ludification et de la gamification se trouve être d’un grand succès dans le cadre : 

  • d’une formation technique ;

  • d’une formation de concepteurs/formateurs ;

  • d’une formation action (conduite du changement) ;

  • d’un Team building ;

  • d’un séminaire de sensibilisation, d’intégration, de convention-cadre ou encore de rentrée ;

  • d’un événement d’entreprise.

Les techniques à mettre en œuvre sont ici choisies en fonction du public concerné (particuliers ou professionnels), mais aussi des objectifs pédagogiques préalablement élaborés. A cet effet, il sera par exemple possible de mettre en œuvre des simulations, des études de cas interactif, des quizz, des parcours, des scénarios, ou des constructions, selon les besoins.


Le petit mot de la fin

Maintenant que vous en savez plus sur le concept de formation ludique, il sera plus facile de comprendre la particularité des formations de CELLY CLIC. 

Et si tu veux passer à l'action, je te propose un accompagnement ludique et complet.


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