5 blocages fréquents au moment de lancer son entreprise

Créer une micro-entreprise apparaît très simple d’un point de vue administratif et comptable. Mais pour ce qui est de passer du quotidien de salarié à celui d’indépendant, c’est une toute autre histoire !  

Dans ce nouvel article, je vous présente 5 blocages au moment de lancer son entreprise et quelques pistes pour vous aider à les surmonter.

1 - La difficulté à quitter un CDI

éléphanteau au bord de l'eau motivé par la trompe de sa maman motivation entrepreneur

Quitter un CDI est une décision très impliquante.  Il en faut de l’énergie et du courage pour aller négocier un départ ou demander un congé pour création d’entreprise !

Et puis, vous savez ce que vous allez quitter mais pas forcément ce que vous allez gagner : perte des avantages en nature, d’une équipe avec qui vous vous entendiez bien etc.

Pour surmonter ce blocage, je conseille de vous focaliser sur ce que vous avez à y gagner : liberté, autonomie, nouveau challenge par exemple. Pensez aux bénéfices les plus importants pour vous.

Pour répondre au besoin de sécurité, étudiez les assurances, les mutuelles et les assurances retraite pour bien vous protéger. 

 Au final, ne regretterez-vous pas de ne pas avoir essayé juste par immobilisme ? 

2 - Le manque de sécurité financière

Se mettre à son compte, c’est la perspective de ne plus avoir de revenus fixes à la fin du mois. 

C’est aussi le risque d’essuyer des pertes financières si on ne s’y prépare pas correctement.

De quoi bloquer toute envie de lancer un projet qui vous tient à cœur ?

Rassurez-vous, il existe des solutions pour sécuriser votre projet.

Je vous conseille de démarrer avec une trésorerie suffisante et de bien préparer votre prévisionnel. 

CELLY CLIC peut vous apporter son aide pour construire ce tableau prévisionnel. En cas de doute sur le statut juridique, je vous conseille toutefois de faire appel à un expert-comptable. 

Et puis, si votre entreprise n’est finalement pas viable et qu’elle ferme, vous aurez acquis une solide expérience et développé de la confiance en vous. De quoi reprendre un emploi salarié sans regret et avec une belle motivation !

3 - Le manque de patience

fleur jaune sur terre aride représente la patience d'un freelance

Lorsqu’on lance sa propre activité, les débuts sont souvent difficiles. On a besoin de temps pour se faire connaître et gagner la confiance de ses nouveaux clients.

En conséquence, il faut parfois accepter de baisser son niveau de niveau de vie temporairement ou d’utiliser ses économies pour le maintenir. Il faut aussi se préparer à avancer en tâtonnant avec, de temps en temps, l’impression de stagner voire de reculer.

Ce sont les hauts et les bas de la vie d’un entrepreneur. Faites donc preuve de patience en vous organisant du mieux possible.

CELLY CLIC peut vous aider à mettre en place un planning avec des objectifs hebdomadaires ainsi que des conseils et un accompagnement pour ne pas procrastiner.

Il faut accepter de semer avant de récolter… et ce qu’on a semé ne pousse pas instantanément.

4 - Peur de ne pas être à la hauteur

Vous doutez de vos compétences ou de votre expertise ? Vous avez tendance à attribuer vos mérites aux autres ou à la chance ?

Pour vous rassurer, vous pouvez bien sûr vous former, cela peut être nécessaire.

Mais, si vous lisez cet article c’est que vous avez sûrement une source de motivation qui vous anime, une petite étincelle au plus profond de vous-même.

Attachez vous au sens que vous donnez à votre projet, il vous aidera à vous autoriser le droit à l’erreur. 

Et cela vous donnera l’énergie pour vous entourer et vous enrichir de rencontres avec des personnes d’expérience.

5 - Peur de la solitude

réunion professionnelle représente les rencontres dans entrepreneuriat

Lancer son entreprise, c’est assumer toute les décisions et les conséquences de ses choix. C’est également, au moins au début, de nombreux moments de solitude.

Mais c’est aussi des rencontres !

Participez à des réseaux professionnels en lien avec votre activité pour vous entourer et trouver vos futurs clients ou partenaires.

Vous pouvez également participer à des événements et à des salons professionnels.

Et pourquoi ne pas animer des formations ou des ateliers pour faire connaître votre activité ?


Le petit mot de la fin

Il faut prendre le temps de créer votre société et non se précipiter. Mieux vous anticiperez, plus vous serez prêt à palier à tous les obstacles. 

Un grand sceau de courage, une louche de patience, une bourse de quelques pièces d'épargne (ou de prêt), un tonneau de confiance en soi et des pincées de relationnels.

Voici la recette parfaite pour passer le pas !


Précédent
Précédent

Comment bien déléguer en 5 étapes ?

Suivant
Suivant

5 outils gratuits pour communiquer en télétravail