5 astuces pour télétravailler avec des enfants

 

Si vous êtes en télétravail, vous n’aurez parfois pas le choix : il faudra vous occuper de vos enfants tout en essayant d’être le plus productif possible. Alors, mission impossible ? Non, mais un sacré challenge quand même ! Cet article vous livre 5 astuces pour télétravailler avec des enfants.

1 - Créez votre espace dédié

Il est essentiel d’avoir un espace dédié pour son travail, à l’écart de l’espace de vie. Cela permet de marquer la limite vie privée vie professionnelle. Surtout, cela permet de pouvoir travailler dans le calme…et à distance raisonnable de ses enfants !

Pour avoir quelques idées pour un bureau inspirant à la maison, vous pouvez consulter l’article prendre soin de son espace de travail.

2 - Profitez des moments de calme

Identifiez les moments les plus calmes dans la journée. Ils seront propices aux tâches demandant de la concentration comme la comptabilité ou à des moments de créativité.

Si vos enfants ne sont pas des lève-tôt, profitez-en et faites sonner le réveil plus tôt pour vous. Profitez également des siestes ou des temps calmes pour organiser vos réunions à distance ou d’autres moments de productivité.

Dans tous les cas, évitez de placer les tâches stressantes, comme l’administratif, en fin de journée. 

3 - Planifiez votre journée

Profiter des temps calmes c’est bien, organiser méticuleusement votre journée c’est mieux !

Je vous conseille de programmer votre journée afin de trouver le bon équilibre entre votre temps de travail et le temps que vous allez consacrer à vos enfants et aux loisirs.

L’idéal est donc que vous vous leviez le matin en sachant exactement ce que vous allez faire grâce à une planification efficace de votre journée. Pensez à laisser un peu de place pour les imprévus, avec les enfants, on n’est jamais à l’abri 😊

Vous pouvez aussi vous inspirer des quelques conseils de l’article 7 conseils pour bien gérer votre équilibre vie privée vie professionnelle.

enfant fait sieste avec doudou profiter calme pour travailler en freelance

4 - Prévoyez des activités pour vos enfants

Pour avoir une chance de travailler dans le calme en présence de vos enfants, prévoyez du temps et des idées d’activité pour vous en occuper ! Il n’est en effet pas recommandé de les laisser livrés à eux-mêmes ou de les exposer longuement aux écrans.

Préparez-leur un espace dédié pour chaque activité : espace lecture, espace activité manuelle, espace jeu de construction etc. Profitez également de quelques pauses pour jouer ou passer un peu de temps avec eux. 

Un dernier conseil : si vous en avez la possibilité, prévoyez également un moment où ils peuvent aller se défouler dehors ! Cela aidera à maintenir le calme une fois à la maison.

5 - Cuisinez à l'avance

Pour gagner du temps, anticipez également les repas de vos journées de télétravail. Le mieux est de faire les courses à l’avance. 

Vous pouvez également profiter de vos week-ends pour cuisiner à l’avance. En plus de vous faire gagner du temps, vous vous libérez de cette question parfois angoissante: « Qu’est-ce qu’on mange ce midi ? ».

Pour vous aider, de nombreux sites de batch cooking se développent pour vous donner des idées de repas variés et équilibrés à préparer à l’avance. 

Bonus - Faites-vous aider

Si votre conjoint ou votre conjointe télétravaille également, cela est à prendre en compte dans l’organisation de votre journée. Prenez tout d’abord le temps de bien communiquer pour prendre connaissance des besoins et des contraintes de chacun. Puis répartissez-vous les temps d’occupation des enfants dans la journée.

Une autre alternative est d’appeler les grands-parents à la rescousse s’ils sont à proximité ! Vous pouvez aussi vous organiser avec des amis : vous pouvez par exemple prendre leurs enfants une après-midi et la prochaine fois ce sera à leur tour de garder tout ce beau petit monde ! Les enfants seront en plus sûrement ravis de profiter de leurs amis !

On n'oublie évidemment la dernière possibilité : la nounou.

assiette noire petit pois vert en smile pour la pédagogie enfant

Le petit mot de la fin

Télétravailler avec des enfants est un challenge mais c’est loin d’être impossible. Une bonne organisation, des temps d’attention pour vos enfants et un peu d’indulgence à leur encontre vous aidera à rester efficace.


Précédent
Précédent

Comment partir en vacances sereinement quand on est entrepreneur.e

Suivant
Suivant

6 tâches à déléguer pour vous concentrer sur votre business