5 antivirus gratuits pour PC
Que vous veniez d'acquérir un nouvel ordinateur ou qu'un virus téléchargé récemment vous pousse à chercher plus de protection pour votre appareil, vous vous retrouvez peut-être un peu perdu face à l'offre disponible.
CELLY CLIC vous propose une courte sélection d'antivirus, les plus efficaces et les plus fiables, et vous donne quelques conseils !
Installer un antivirus gratuit
Les antivirus sont apparus à la fin des années 1980, dans le but de protéger nos ordinateurs des attaques des virus - des logiciels qui se propagent d’appareil en appareil en contaminant des programmes sains - mais aussi de toute sorte de malwares ou logiciels malveillants en français. Concrètement, si l'antivirus détecte un malware, il le place en quarantaine ou le détruit. Plus récemment, les antivirus ont commencé à intégrer des fonctions de protection des données personnelles de l'utilisateur, notamment les données bancaires.
Ces dernières années, les comparateurs d'antivirus - on peut citer AV TEST qui sert de référence dans le milieu - s'accordent à dire qu'en terme de détection des malwares, les logiciels gratuits sont aussi performants que leurs versions payantes. Ils suggèrent d'acheter un abonnement uniquement si vous êtes un professionnel ou si vous avez une utilisation à risque.
De plus, comme le fait remarquer Supergeek, "à l’exception de Windows Defender, les antivirus gratuits font systématiquement la promotion de leurs fonctionnalités payantes. D’une certaine façon, payer pour un antivirus revient à s’exonérer des multiples alertes publicitaires de l’antivirus gratuit qui attirent l’attention sur les autres risques non pris en compte." Vous êtes prévenus !
A noter que dans leur version gratuite, les antivirus ne nous exemptent pas de prudence :
On vérifie la crédibilité du site internet où l'on télécharge. Les fautes de français ou les contenus à moitié traduits depuis une autre langue sont un bon indice que le site n'est pas sérieux.
On ne clique pas sur Oui ou Accepter sans lire les conditions. Vous pouvez parfois continuer sans accepter quoique ce soit, cherchez la croix qui vous permet de fermer la fenêtre de dialogue.
On ne paye pas avec sa carte de crédit sur un site non sécurisé. Pour un paiement sécurisé, vous devriez voir apparaître un certificat valide à gauche de la barre d'adresse de votre navigateur, symbolisé par un cadenas.
On se méfie des pièces jointes, des liens reçus par mail et qui ne proviennent pas de notre liste d’expéditeurs approuvés.
5 antivirus gratuits
Maintenant que vous savez l'essentiel, choisissez un antivirus gratuit dans notre sélection, si vous n'en avez pas déjà un !
Mais n'oubliez pas :
Mieux vaut télécharger son antivirus directement sur le site de l’éditeur.
Tous vos appareils sont concernés, ordinateurs et tablettes.
N'installez qu'un seul antivirus par appareil, sinon vous allez sérieusement ralentir votre machine.
Windows Defender Antivirus
Windows Defender est un programme installé automatiquement sur tous les PC de Microsoft, qui fonctionne et se met à jour sans même que vous vous en rendiez compte.
Après avoir longtemps été à la traîne, il a évolué vers une bonne protection antimalware. Il propose aujourd'hui des fonctionnalités efficaces et suffisantes pour une utilisation modérée de votre PC.
Il ne convient néanmoins pas pour les PC bas de gamme ou déjà très lents car il a un impact sur les performances de votre machine.
Si vous choisissez d'utiliser un autre antivirus, n'oubliez pas de le désactiver dans vos paramètres.
Avast Antivirus Gratuit
Avast est un des leaders du marché, et sa version gratuite très connue est une des meilleures en terme de détection des malwares.
Il peut cependant lui arriver de donner de fausses alertes, et son point noir est certainement sa pression promotionnelle vers les modules payants, qu'un utilisateur non averti peut comprendre comme nécessaire pour se débarrasser d'une menace.
Avira Free Antivirus
L'antivirus Avira est également un des plus efficaces, et il détecte les malwares de façon pertinente.
Ses plus sont sa simplicité d'utilisation et sa capacité à fonctionner sans accaparer trop de ressources.
Kaspersky Free
L'éditeur Kaspersky a récemment sorti une version antivirus gratuite et c'est réussi.
La protection est excellente sans ralentir votre ordinateur.
A noter qu'il existe deux niveaux, la version Kaspersky Security Cloud Free est un peu plus complète avec une protection pour les connexions à un réseau, ou sur votre boite mail par exemple.
AVG Antivirus Free
AVG, qui a été racheté en 2016 par Avast, a beaucoup progressé en terme d'efficacité.
Sa version gratuite a de très bonnes performances et dispose à présent d'une protection des données en accord avec la législation européenne.
Le petit plus : son interface est très simple d'utilisation.
Votre choix est fait ?
Protégez-vous !
ET POUR MON MAC ?
Apple travaille depuis longtemps sur la protection de ses outils et a intégré une très bonne sécurité à tous ses appareils. Tant que vous faites régulièrement vos mises à jour, vous êtes protégés. Cependant, le risque zéro n'existe pas, et si vous souhaitez ajouter une protection supplémentaire, au risque d’alourdir votre Mac, Avast et Avira proposent des versions gratuites adaptées et efficaces.
ET MON SMARTPHONE ?
Installer un antivirus sur votre smartphone n'est pas vraiment nécessaire, et cela ralentit énormément les performances d'un appareil déjà sûrement rempli d'applications.
De plus, ajouter un antivirus n’impacte pas le risque n°1 sur le smartphone : l'action de l’utilisateur. Le mieux que vous puissiez faire, c’est d’être vigilant à ne pas télécharger n’importe où - allez sur l’Apple store ou sur le Play store pour acquérir une application - et de ne pas cliquer sur un lien ou une pièce jointe sans connaître l'expéditeur ou l'éditeur.
Le petit mot de la fin
Vous avez à présent plus qu’à choisir votre antivirus et surtout le télécharger sur tous vos supports (tablette, ordinateur ou smartphone).